dimanche 5 janvier 2014

Come Inna Toul’Roots Reggae Dancehall

Le samedi 4 janvier n’est pas un samedi comme les autres. C’est la date du premier sound system de l’année 2014 mais aussi ma première prestation live sur Toulouse que j’ai rejoint depuis bientôt 2 ans. L’invitation m’a été adressée par Bisso du Blackout sound, bien connu de la scène toulousaine qui avec le Positive sound organisent régulièrement des dates dans le bar «Le Petit Voisin». Cet endroit est incontournable pour les massives reggae toulousains car de nombreux événements reggae s’y sont déjà déroulés. J’ai donc la chance et le plaisir de débuter dans un endroit qui a déjà une âme reggae.

Le PV est un bar donc il y a déjà beaucoup de monde sur place. L’accès au sound system au sous-sol est à partir de 22H30. Les sounds joueront par tranches de 30 minutes et c’est Positive sound et Bisso de Blackout qui ouvriront la dance. À ma plus grande joie, ce sont des vibes vinyles avec des bonnes tunes roots des 90’s qui donnent le ton de la soirée et qui accueillent les premiers massives qui descendent doucement dans la dance.

Vers 23h30, c’est devant un sous-sol pas encore rempli que je lance ma première sélection mais avec un public qui semble d’humeur joyeuse. Une bonne ambiance pour débuter avec une série de classiques roots pour nous rappeler le reggae de toutes les générations (Bob, Tosh, Alpha, Pablo Moses, Third World…). Je tiens à essayer de jouer le plus de styles différents pour ma première prestation à Toulouse. C’est donc crescendo que je passe à des classiques des 90’s et que je fini mon set. Je laisse les platines au Positive sound, toujours en vinyle. Big up pour le travail.

C’est le sélecteur Gwad (un des sélecteur du Blackout) qui prend les commandes pour le deuxième set du Blackout : il viendra donner des vibes bien plus actuelles, passage en Serato et avalanche de tunes ressentes : grosse sélection Stylo G (Badd, Call mi a yardie…) qui a mash up. 

Le public est bien chaud quand on me rappelle pour ma dernière session de la soirée. J’ai donc envie de garder cette chaleur avec le public et de continuer sur les vibes du reggae actuel. Je débute en Serato aussi ma sélection avec certains des plus gros hits du moment : Angola - Jah Bouks (que je n’ai jamais entendu être joué par un autre sound  toulousain !?), Damian Marley, Chronixx, Aidonia, Vybz Kartel … Puis je finis par du vinyle afin de laisser la place à l’artiste toulousain, Don Gaucho. La présence d’un artiste live complète vraiment bien l’esprit sound system pour cette première de l’année.

La soirée s’est terminée vers 3h avec un public plein d’énergie qui fait plaisir à voir. J’ai passé une très bonne soirée et vraiment je suis satisfait d’avoir commencé ma première scène toulousaine au PV.

Merci encore à Blackout pour l’invitation, big up pour l’accueil et merci à tous mes amis d’être venus me donner une force.

En espérant bientôt pouvoir rejouer avec toute l’équipe du Scalawax... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire