jeudi 30 janvier 2014

Connexion idéale

Comme tous les mercredis, je me dirige en direction de la rue des lois pour l'émission Bam Salute and friends sur Campus fm, mais aujourd'hui c'est aussi pour rejoindre et accueillir Yaniss Odua qui nous offre une interview avant son show au Connexion live. 



J'ai déjà eu la chance de croiser Yaniss en région parisienne à la boutique Dub Wize lors de ses sorties et distributions de disques à l'époque ou lors de différentes sessions studio. Le temps passe vite et déjà 10 ans de carrière pour lui et un nouvel album enregistré en partie en Jamaïque avec le producteur Clive Hunt et différentes combinaisons (et pas des moindres!): Richie Spice et Tiken Jah Fakoli ; de quoi prendre des nouvelles de son actualité et sentir ses vibes avant le show.

C'est rapidement l'heure pour lui de rejoindre la salle. Après son départ, je conclus l'émission avec des sélections vinyles stricly Yaniss Odua pour motiver les derniers auditeurs à aller au concert.

A peine l'émission finie, direction le Connexion live. Je ne verrai pas la prestation de Mr Lézard car lorsque j'arrive le show de Yaniss a déjà commencé. C'est avec son groupe Artikal Band que les sons s'enchaînent. La qualité du son est correcte et la salle bien remplie, mais pas pleine. Un mix entre ses anciens titres comme "Qui est-ce qui " ou "La Caraïbe", les nouveaux morceaux de l'album "Moment Idéal", quelques titres du moment comme "Chalawa" de la compil' Génération H et même une reprise du fameux "Trench town rock" de Bob Marley. Yaniss arrive avec brio à mettre l'ambiance. Il participe vraiment avec le public en plaçant juste quelques mots avant, ou même pendant les morceaux qui interpellent et font réagir une large partie du public qui, du coup, partage ses vibes et sa bonne humeur. D'ailleurs, je ne vois pas le temps passer et c'est déjà le dernier morceau. Heureusement les cris des massives le font revenir pour un dernier titre.




J'ai passé un très bon concert qui m'a vraiment confirmé que Yaniss reste un artiste local de qualité que ce soit dans la production ou dans son expression scénique. De plus, il a une qualité que peu de gens sont arrivés à me faire aussi bien ressentir que lui: la gentillesse et la sincérité.




Big up Mr Odua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire