lundi 3 juin 2013

Abyssinians

Ce soir j'assiste à mon premier vrai concert sur Toulouse. C'est le groupe vétéran abyssinians qui se produit au Connexion Café avec le trio original backé par un band 100% jamaïcain.

J'arrive juste au début du show sans avoir vu la première partie. La salle est déjà remplie et l'ambiance est plutôt chaleureuse. C'est sur une toute petite scène que les quatre musiciens et les trois chanteurs donneront leur performance.

Dès les premières notes, c'est un effet de clarté sonore qui me fait retourner dans l'ambiance de l'âge d'or des concerts reggae roots. Le groupe reproduit incroyablement les riddims des morceaux de l'époque malgré l'importance des cuivres sur la majorité de leurs titres phares, c'est au synthé qu'ils seront remplacés de façon très proche. Tous les hits du groupe seront enchaînés avec une puissance qui ne laissera pas le public passif.

Je suis envouté d'entendre avec quelle facilité leur répertoire se déroule avec des morceaux tels que : Abendigo,  Ym mas gan et Prophecy qui mettrons instantanément les vibes. Leurs voix sont toujours aussi harmonieuses, les membres du trio se relayeront à la place du lead vocal selon les titres. De la pure roots musique !

C'est sur leur hymne qu'ils finiront leurs 2 heures de show et enflammeront une dernière fois le Connexion Café. Le SATTA MASSA GANA  interprété dans trois versions : la version originale, la version psalm et une terrible version percussion qui clôturera la soirée sur une acclamation que je n'avais pas entendu depuis longtemps.


Respect pour ce moment qui me confirme que le reggae roots des années 70-80 peut être encore joué comme à l'époque et qui, j’espère, inspirera la génération montante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire