samedi 6 avril 2013

Happy Birthday Mighty Earth sound !



En ce dimanche 31 mars très ensoleillé, rien ne pouvait me donner plus envie que d'aller finir la soirée au Bikini pour aller assiter à l'anniversaire du sound system vétéran de Toulouse pour leur 13ème anniversaire.


Il fallait arriver tôt pour ne pas louper les nombreux invités prévus sur cette soirée. Je résumerai donc le show des artistes en quelques phrases pour donner mon opinion sur l'ambiance. Arrivé dans la salle vers minuit, c'est le collectif Tireless Crew de Toulouse que je découvre sur la scène avec un style hip-hop qui plaît et fait danser les massives. C'est l'homme qu'on nomme Lord Bitum qui a suivi dans un style cette fois rub a dub accompagné de fast style. Viens ensuite le show de Mr Lezard, lui aussi toulousain et qui connait une popularité montante, avec un show plus orienté sur une communion avec le public. Il a été rejoint par les deux artistes précédant sur la scène. Malheureusement Puppa Alex annonce l'annulation du show de Tairo qui est malade et donc resté à son hôtel.


En toute logique, c'est le Mighty Earth qui a pris les commandes pour débuter la partie sound system de la soirée, avec un grand nombre de leurs dub plates que le public de Toulouse connaissent bien (Buju, Vybz, Sizzla, Morgan Heritage and more…)
Le sound nancéen Irie Crew et le One Blood Sound ont jonglé entre leurs dub plates et des tunes récentes encore pressées en 45t et même une sélection des classiques de Bob Marley. Comme tout anniversaire a son lot de surprises, le public a pu découvrir le sound system suisse Dreadlocksless qui n'était pas prévu au moment de l'édition des flyers, eux aussi chargés de dub plate d'artiste à la mode. Enfin, c'est au tour du sound system parisien Soul Stereo qui a joué uniquement des dub plates qui montreront leur omniprésence sur la scène française avec une boxe vraiment bien remplie (Damian Marley, Konshens, Taurus Riley, Alborosie and more, and more...)



















J'ai cru voir la soirée se finir par un dub fi dub entre les différents sounds mais c'est un problème technique qui terminera malheureusement cette bonne soirée dédiée au sound system Mighty Earth.


La soirée a été vraiment réussie mais quelque chose me laisse sur des interrogations. J'ai aimé les sélections jouées par tous les sounds, d'excellents dub plates.

J'ai vu les gens danser et satisfaits, mais d'entendre autant de dub plates dans une soirée d'anniversaire et joués par autant d'invités m'a semblé hors sujet. L'ambiance de fraternité et de big up pour le Mighty Earth ne me semble pas compatible avec tous ces killing tunes. Je sais que tous les sound systems ont envie d'officialiser leur nom par des Specials mais je pense qu'il ne faut pas en abuser afin d'éviter que l'ambiance Clash ne prenne le dessus sur l'ambiance Birthday.
Le reggae est une musique porteuse de messages. Piochons dans sa diversité pour jouer des morceaux adaptés à l'évènement tout en gardant l'identité qu'on veut se donner.

Alors encore big up à tout le Mighty Earth crew, tous les artistes live et les sound systems présents qui, je sais, travaille pour faire avancer le reggae à Toulouse et ailleurs.

BigLee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire