jeudi 1 novembre 2012

Jah 'llowen




Paris, veille de la Toussaint.


Le cabaret sauvage accueil Clinton Fearon, un des chanteurs du groupe Gladiator, pour un show acoustique qui laissera place au SoulStereo Sound System pour le reste de la nuit. 

A l'heure "tardive" de mon arrivée, peu de gens sont restés après le concert malgré le jour férié qui suit la soirée... pourtant la salle était correctement remplie selon des échos qui me seront donnés. Il est 23h30: après une courte session roots que j'ai également loupée, ce sont de fresh tunes dance hall qui sont mixées, toujours aussi proprement par le Selector Reeko. Il nous envoie aussi quelques-uns de leurs purs dub plates de temps à autres, mais n'aurait-il pas du s'adapter à l' attente des massives ? 




Par la suite, Tarzan ambiancera le public dans une sélection new early digital anglais qui les feront réagir beaucoup mieux et surtout les faire danser "timidement" sur le dancefloor, le temps d' accueillir les artistes live qui donneront des prestations courtes mais plutôt satisfaisantes chacun dans leur style. 

Étonnamment, la soirée se finira très tôt après le show. Le public, devenu obéissant, sortira sans résistance avant le début des transports en communs parisiens. 

Heureusement, une péniche à quelques mètres du Cabaret Sauvage joue encore. L' endroit semble bien rempli et présent pour l' heure tardive. Large big up à Karim de la Butte Rouge Family. Je finirai la soirée sur un son jungle et trouve à nouveau les SAI SAI qui eux-même prendront une fois de plus le micro pour mettre l'ambiance. Celle-ci me rappellera les vibes des péniches (dont la mythique Péniche Rubis) des bonnes années reggae: Jah Wisdom, Ragga Dub Force and more ... 

Pour conclure cette soirée, les sound systems stepper semblent attirer actuellement un large public que nos bons vieux sound systems underground n'attirent plus. Même constat pour certains (pourtant encore en activité) de l' âge d'or du reggae comme le King Dragon qui remplissait l' Aquaboulevard; Scalawax l'espace des peupliers; Stand Tall le squash club; Blues Party et bien d'autres l'espace Masséna. 


Mais qu'est ce qui a changé dans les sound systems parisiens? ou plus généralement français? 

Laissez-moi vos avis sur la question...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire